mardi 19 décembre 2017

Propreté, pas si simple

Bonjour,

Me revoilà! Je n'étais pas venue par ici depuis environ 2 ans...Mais l'envie de partager ne m'a pas quittée depuis tout ce temps, et l'expérience de maman, par rapport à la propreté que je viens de vivre, m'a donné envie de m'y remettre ce soir.

Le pot!

 Mon fils a connu le pot vers 1an et demi chez la nounou, elle voulait absolument qu'il soit propre tôt (à mon avis trop tôt). Vers ses 2 ans et demi, elle nous disait qu'il était propre chez elle, mais chez nous il ne voulait pas en entendre parler. (Le mieux est que la nounou attende que les parents commencent à proposer le pot pour le faire aussi) On a commencé à lui en parler plus sérieusement à partir de ses 3 ans mais rien n'y faisait...

La veille de la rentrée, il n'était pas propre du tout: il refusait d'aller au pot et ne voulait pas qu'on retire sa couche pour l'habituer à faire sans. Autant vous dire que, les deux dernières semaines d'Août, j'étais très inquiète quant au premier jour d'école. Je cherchais chaque jour sur le net de nouvelles idées pour lui donner envie d'aller sur le pot mais rien ne fonctionnait et j'avais peur d'accentuer la pression sur mon fils et qu'il se bloque encore plus.

Je l'avais prévenu depuis un bon mois: "Le matin de la rentrée, j'enlèverai ta couche et tu iras à l'école avec un slip comme les grands. Ce serait mieux que tu t'habitues avant."



Il a fait sa rentrée en petite section de maternelle en septembre, à trois ans et demi. 
Le matin de la rentrée, j'avais la boule au ventre en me demandant s'il allait accepter de mettre un slip, si la maîtresse allait nous refuser l'entrée s'il avait une couche, comment faire s'il faisait pipi dans sa culotte sur le chemin de l'école... et puis finalement, c'est lui qui, après le petit déjeuner (sans aucune pression) a d'abord accepté de faire pipi dans le pot puis qui m'a dit "Bah, maman! Il faut mettre un slip pour aller à l'école!"et il ne m'a plus jamais réclamé de couche la journée.  Il n'a eu aucun accident de pipi à l'école la première semaine (c'est normal que ça arrive de temps en temps, notamment quand ils sont concentré sur une activité).

Comme dit plus haut, j'ai cherché beaucoup de conseils sur comment aider mon enfant à devenir propre: auprès de mes proches, de collègues, sur internet, dans les livres ...
Sur internet, j'ai été très surprise et déçue de ne trouver que des conseils de lectures (ici , ici et partout ailleurs) et des conseils "bateau"mais très peu de témoignages. C'est pour cela que je partage mon expérience ici.

Ce qu'on a essayé et qui a fini (ou pas) par porter ses fruits:

1/ Discutter. Depuis avril, on a parlé régulièrement du pot, de couches et de propreté à la maison. Sans mettre la pression mais en essayant de rendre la chose attractive: faire comme les grands. Je pense que c'est central d'expliquer pourquoi on voudrait qu'il aille sur le pot, pourquoi ça nous fait du souci, pourquoi ça peut nous énerver aussi, savoir s'excuser aussi si on a mis trop de pression...

2/ Des lectures pour s'approprier la question. Notre fils aime beaucoup les livres, je lui ai donc acheté des livres jeunesse sur le thème de la propreté (dites-moi en commentaire si ça vous intéresse un article sur nos 3 livres sur le pot). Je pense que c'est ce qui a le mieux fait avancer la situation car il pouvait poser des questions, lire seul et s'approprier le contenu...

3/Essayer de rendre la chose ludique. Nous avons acheté le Kit d'apprentissage ludique de la propreté (ici) qui ne nous a servi que de prétexte pour parler du pot... Le côté jeu n'a pas fonctionné du tout mais maintenant il est content d'aller faire disparaître le nuage...

4/ Nous avons essayé les conseils de base: mettre le pot accessible, laisser l'enfant sans couche quand il fait beau et chaud,...ça c'est bien pour que l'enfant puisse tester mais malheureusement ça n'est possible que quand il fait chaud et que vous restez à la maison...

5/ Un truc difficile, pour nous en tous cas: mettre sa pudeur de côté et laisser la porte ouverte, ou le laisser entrer, quand on va aux toilettes pour qu'il voit que c'est normal, que ça ne fait pas peur et pour qu'il ait envie de faire "comme les grands". Je pense que le fait que nous lui refusions toujours d'entrer et le disputions quand il essayait d'ouvrir la porte a eu l'effet de faire des toilettes un sujet "tabou" alors que nous voulions qu'il se l'approprie...

Mais le plus important:

Une amie à qui je confiais mon inquiétude 3 jours avant la rentrée m'a dit: "Il ne te reste plus qu'à lui faire confiance." Et elle avait raison, nos petits enregistrent et comprennent tout. Au final, il avait très bien compris que école rime avec propreté et fin des couches. Il avait juste besoin de profité de ses couches jusqu'au dernier moment.

Bien sûr si vous êtes dans la même situation que moi avant la rentrée vous ne pourrez vous empêcher de vous dire: " Elle a eu de la chance mais moi, le mien, il n'y arrivera peut-être pas..." et là j'ai une deuxième amie qui m'a dit, deux jours avant la rentrée :"Moi, ma fille n'était pas propre et la maîtresse n'en a pas voulu. Elle était tellement déçue de ne pas pouvoir aller à l'école qu'en deux jours c'était réglé." Encore une histoire de confiance!!! Ça m'a rassuré de me dire qu'effectivement la vie ne s'arrête pas le 4 septembre et nos enfants ont beaucoup de choses à apprendre donc laissons leur le droit de ne pas être prêt le jour J.


Pour la petite histoire, le jour de la rentrée, alors que pour le coup on en avait pas parlé, il a rangé sa tétine et a décidé de ne plus la sortir que pour la sieste à l'école. 4 mois plus tard, il la ressort le soir, la veut dans son lit, mais ne la met pas du tout à la bouche. De la même manière, à la rentrée on a enlevé aussi les couches la nuit, puis au bout d'un mois à se lever dans la nuit pour le laver et changer les draps, on a remis des couches la nuit... Les petits apprennent par saut, reviennent en arrière pour ensuite ressauter plus loin... Il faut leur faire confiance! (Attention, je dis ça parce que je sais que c'est la clé mais ne croyez pas qu'il ne m'arrive plus jamais de m'inquiéter)

J'espère que cet article pourra rassurer quelques parents; N'hésitez pas à commenter, à témoigner sur comment, vous,vous avez fait... ou à poser des questions si vous êtes en plein dedans...

A bientôt!
Manon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire