lundi 27 juillet 2015

J'économise #1

Bonjour!


Voici le premier article d'une série que j'espère assez longue sur comment gérer son budget, économiser et au passage consommer mieux et meilleur. Cet article va se concentrer sur la réflexion qui m’amène à changer ma manière de gérer mon argent et de consommer et sur pourquoi je pense que ça peut vous intérésser.


1/Historique

Pendant toute mon enfance, mes parents ont alterné des périodes de chômage et des périodes de "petit" boulot au SMIC. Nous vivions donc avec peu mais cela ne m'a jamais posé de problème. Je n'étais pas du tout frustrée. Il faut dire que j'ai grandi à la campagne et qu'il n'y avait pas de tentations quotidiennes.

Ce qui me marque en y repensant c'est que j'attendais Noël pendant 6 mois et que mes cadeaux me rendait heureuse pour les 6 mois suivants.

Bien plus tard, étudiante, quand je me suis mise à vivre avec mon amoureux, on a commencé à régulièrement se faire plaisir au niveau de la nourriture: un bon steak de la boucherie de temps en temps c'est quand même plus sympa que les steak hachés congelés qu'on mangeait le reste du temps. C'est comme ça que j'ai commencé à me mettre régulièrement à découvert.

Puis je me suis faite aspirée par la toile, les blogs beauté... et j'ai eu envie de me faire plaisir en terme de fringue et de beauté plus régulièrement. J'avais un boulot et je me disais "si je peux pas me payer ça à quoi bon se faire suer à bosser". Il faut dire aussi que mon boulot me prends beaucoup de temps du coup j'ai pas beaucoup le temps de faire du sport, me balader, sortir... donc je me défoule en achetant. Mon découvert est devenu une mauvaise habitude...

Aujourd'hui nous avons un petit garçon, je gagne moins car travaille à 80% et en plus de cela, sans voiture, nous sommes obligés de faire les courses 2-3 fois par semaine (avant on faisait des grosses courses tous les 15 jours qu'on se faisait livrer) donc déjà financièrement c'est pas top. Mais ma logique "si je peux pas me payer ça à quoi bon se faire suer à bosser" est toujours là et elles creuse mon découvert.

Moi qui étais très économe, qui suis quelqu'un de très raisonnable, je craque régulièrement pour m'acheter des trucs inutiles qui aggravent ma situation financière.

2/ Ma réflexion:

Je suis consciente de cette "contradiction" depuis bien longtemps mais à force que ma situation financière me stresse et complique tous nos projets, j'ai commencé à réfléchir sur comment s'en sortir.

Ce qui me pousse aussi c'est que je veux apprendre à mon fils à être heureux avec peu et à chercher la joie ailleurs que dans la consommation. Je refuse d'avoir un enfant capricieux donc à moi de lui apprendre à ne pas désirer tout ce qui lui passe sous les yeux.

Il y a quelques mois, j'ai découvert le blog Le corps La maison L'esprit de Lætitia via Youtube et sa réflexion sur la consommation et la vie en général me parle beaucoup. En effet, j'aspire à consommer mieux, si vous me suivez vous savez que j'utilise du maquillage et des produits de soin bio (pas que bio mais je fais au mieux), et si on pense écologie, consommer des produits meilleurs pour soi, on peut aussi penser à consommer moins et donc à faire des économies. Notre corps, et notre esprit, a besoin de simplicité.


J'ai aussi lu Savoir économiser de Marie-Paule Dousset où j'ai trouvé pleins de bon conseils alliant économies et consommation plus saine. Cela m'a rappelé que vivre n'est pas synonyme de consommer.

3/ Mon objectif

J'ai donc décidé:
a/de faire des économies
b/de retrouver une certaine simplicité dans mes "besoins"

Pour l'instant, j'essaye de dépenser moins et j'analyse mes dépenses pour voir ce qui pêche le plus. Là où je pourrais économiser...Mais rien que l'idée de revenir à des envies, des besoins plus simple, cela me repose.

4/ Pourquoi je vous raconte tout ça...

-D'abord parce que je ne suis certainement pas la seule à avoir des soucis de gestion de budget et que les conseils et idées que je pourrais vous donner dans cette série d'article pourront peut-être vous intéresser.

-Ensuite parce que toute cette réflexion va forcément influer sur le contenu de mon blog. Ça va notamment lui redonner une "ligne éditoriale": dorénavant si je vous présente un produit ce sera soit pour son rapport qualité prix, soit parce qu'il vaut vraiment la peine d'investir...


J'espère que cette réflexion vous parle et que ça vous intéresse. N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces questions de consommation et d'économies.
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire