dimanche 9 août 2015

J'économise #2 Mes 4 grands principes

Bonjour,

J'espère que vous allez bien! Pour moi, c'est les vacances et c'est trop bien!!!
Par contre, ce n'est pas le meilleur moment pour faire des économies parce que j'ai envie de me faire plaisir et de faire plaisir à mes proches: on va plus au marché acheter de bons produits locaux, on va chez le boucher, on achète plus de produits "plaisirs", on se fait des petits apéro, des restos...Dur dur d'être raisonnable! 

Je profite d'avoir du temps, pour vous parler de mes 4 grands principes pour économiser. Moi, ça me fera une piqûre de rappel et vous ça vous aidera peut-être:

1/ Faire ses comptes au jour le jour, noter les rentrées d'argent et les dépenses (crédit +/débit-). Il me semble que c'est la base. Je le fais, plus ou moins sérieusement, depuis que je suis indépendante financièrement. Ça aide à voir où on en est, normalement en temps réel, et à se rendre compte des dépenses que l'on fait.

Perso, je les tiens rarement au jour le jour, comme ça devrait être le cas, ce qui rend la chose moins efficace. Par contre, je continue malgré tout à le faire (même des fois avec un mois de retard) car ça m'oblige à regarder en face mes dépenses. (D'ailleurs comme vous le voyez sur la photo en dessous, je n'ai pas commencé le mois d'août. Oh! La vilaine!!!)


2/ Prévoir ses dépenses, ses rentrées d'argent pour chaque mois et sur l'année. Ça, c'est quelque chose que je suis, pour l'instant, incapable de faire. C'est censé permettre de savoir à l'avance combien il vous restera une fois que vous aurez payé toutes vos dépenses régulières et/ou obligatoires. Ça permet aussi de "budgéter" chaque dépense et notamment de mettre de l'argent de côté, pour les loisirs ou les vacances, tout au long de l'année.

Personnellement, c'est une démarche qui me semble très bonne, mais rien que l'idée, ça me fait peur!!! Peur de me retrouver avec un budget nourriture synonyme de pâtes et riz tous les jours!!!

Si vous voulez en savoir plus: Marie-Paule Dousset dans Savoir économiser, dont je vous ai déjà parlé dans mon premier article "J'économise" (ici), explique très bien comment s'y prendre, sinon vous retrouvez le même principe dans les Kakebo japonais (livre de compte très poussé, il existe un kakebo vendu en librairie sous forme de livre (ici), mais vous en trouverez surement des gratuits en ligne).

3/ Réfléchir avant d'acheter!!! (Ça devrait aussi être la base...)

Ça, je l'ai redécouvert avec le livre Savoir économiser de Marie-Paule Dousset. Voici la liste des questions à se poser, d'après M-P Dousset, avant d'effectuer un achat:

-Est-ce que j'en ai besoin?
-Est-ce que je peux utiliser, réparer ou adapter ce que j'ai déjà?
-Puis-je faire autrement?
-A quand remonte la dernière fois où j'ai regretté de ne pas avoir cet objet?
-Est-ce que cela va me faire gagner de l'argent?
-Est-ce que cela me coûte de l'argent de ne pas l'acheter?
-Combien est-ce que ça me coûte de l'acheter?
-Est-ce que je peux emprunter l'objet à des voisins, des proches?
-Est-il plus rentable de le louer?
-Si j'achète, est-ce que je pourrais le revendre facilement?
-Est-ce que j'ai l'argent?

Dans mon cas, la première et la dernière question sont les plus essentielles: je fais beaucoup d'achats inutiles alors que je n'ai pas l'argent pour. Une fois que je me pose ces deux questions, les autres me viennent d'elles-mêmes. Dans la précipitation, sans prendre le temps de la réflexion,  nous avons tendance à oublier qu'il existe des alternatives à l'achat.

Je rajouterais une douzième question: Acheter ce produit, cet objet, est-ce bon pour moi?
Une crème X de la marque Y, vue sur mes chaînes Youtube préférées, qui coûte XX euros n'est pas forcément adaptée à mon type de peau...

4/ Consommer plus efficacement: moins, meilleur et moins cher!!!
Le livre de M-P Dousset donne ensuite beaucoup de conseils pour consommer plus efficacement afin de réduire les coûts. En effet, une fois qu'on a réduit les dépenses superflues au minimum vital (oui, ça me semble vital de se faire au moins un petit plaisir de temps en temps), il faut réussir à économiser sur les dépenses "obligatoires": nourritures, hygiène, soins... Je ne vais pas vous détailler cet aspect ici, car ce sera l'objet de prochains articles. Cet aspect est, je trouve, ce qu'il y a de plus intéressant dans cette démarche: apprendre à économiser tout en consommant moins, meilleur et moins cher.

Si vous voulez des conseils tout de suite: je vous invite vivement à lire ce bouquin. Personnellement, je l'ai dévoré car il m'a ouvert les yeux sur mon mode de consommation et m'a mis dans une dynamique positive: économiser ça n'est pas que se priver, c'est aussi se remettre en accord avec soi, son budget, son mode de vie...
Savoir économiser de Marie-Paule Dousset aux éditions Poche Marabout. Isbn: 9782501093880. 8,99€

J'espère que cet article vous aura intéressé et peut-être donné des idées pour mieux gérer votre argent. J'espère que vous ne ressentez pas ces articles comme un moyen pour moi de pleurnicher sur votre épaule mais bien comme un partage d'astuces et d'idées. N'hésitez pas à commenter cet article. Dites moi si le thème vous intéresse, ou pas, si vous voulez que je développe certains points...

A bientôt
Manon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire